Les bombes Waterfizz !



Amis de la poésie, bonsoir !

 

Pour ce premier tuto allons au fond des choses : aux chiottes !

Eh oui je vais vous montrer la marche à suivre pour fabriquer vous-même à l'aide d’ustensiles de cuisine, de produits domestiques communs et de vos petites mimines, des pastilles pour wc nettoyantes et désinfectantes ! 

 

Je ne peux que vous inciter à tester ces recettes de produits ménagers car en plus d'être aussi efficace voir plus que certains produit de la grande distribution, elle sont écologique, ludique, et le meilleur truc pour la fin, elles sont économiques ! ( je l'avais dit que c’était le meilleur truc !) En effet, vous savez ce que vous mettez dedans ( ce qui mnt devient assez rare alors apprécier !), en plus toute la famille peut participer à l'élaboration des pastilles ce qui peut être sympa comme activité et apprendre la propreté aux enfants même si il faut quand même faire attention ! ( on travaille quand même avec des produits ménagers, vigilance !). mais le mieux c'est le coté économique ^^ franchement vous avez vu le prix de certains produits ? c'est hallucinant ! alors que la avec quelques produits ménagers très commun et qui ne coûtent pas grand choses on se les fait soi-même et en plus on récolte le pti cadeau bonus du paquet de lessive : de la satisfaction ! Car franchement vous allez pas me dire que c'est pas kiffant de se dire ou de s'entendre dire à qqn "c'est moi qui l'aie fait !" hein ? allez avouez ^^  !

 

Donc, ma chère Valérie, pour fabriquer ces pétillantes pastilles wc nous auront besoin de :

 

  • Un petit saladier
  • Une balance de cuisine
  • Un moule pour former nos pastilles ( un bac a glaçon convient parfaitement )
  • de gants en latex (sécurité oblige !)
  • Une cuillère et une fourchette ( oui j'ai oublier la mienne je sais!)
  • Un petit pulvérisateur (j'ai pris le mien chez Sephora ça convient nickel )
  • 95 g d'acide citrique en cristaux
  • 280 g de bicarbonate de soude
  • un peu d'eau
  • des huiles essentielles

 

Alors ! Armé de vos gants, d'un tablier et d'un foulard sur votre mignon petit museau ( le foulard est facultatif mais les produits peuvent créer de légère poussières et ça peut être un peu nocif :/ ) vous allez commencez par préparer le pulvérisateur qui va contenir 1 cuillère à soupe d'eau et les huiles essentielles. Pour les HE, j'ai fait un mélange de 3 huiles : 20 gouttes de tea tree (pour le désinfectant), 20 gttes de menthe poivrée (pour l'odeur) et 20gttes de bergamote.Vous pouvez bien sûr mettre d'autres HE ! après je vous conseille de regarder via notre ami google quelle huile prendre car ici le côté désinfectant de nos pastilles c'est grâce à l'huile de tea tree.Donc vous mettez tout dans le pulvérisateur, vous secouez un peu pour mélanger et vous réservez pour plus tard.

 

Ensuite, vous prenez votre petite saladier et vous mélangez ensemble l'acide en cristaux et le bicarbonate.

 

C'est là que ce trouve le petit côté "tricky" du tuto mais ne vous inquiété pas ça va bien se passer !

Armé de votre petit pulvérisateur préparé un peu plus tôt, vous allez gentiment pulvériser uniformément le mélange acide/bicarbonate ( pas plus de 3 ou 4 pschit ) puis avec votre fourchette vous allez touiller le mélange. Ne vous inquiété pas si vous entendez un léger crépitement c'est normal c'est la réaction du mélange

avec l'eau, et c'est pour ça qu'on touille car justement on ne veut pas ça aie lieu ou alors pas tout de suite ! Donc le but du jeu c'est d'obtenir une texture un peu sable mouillé en vidant le pulvérisateur sur le mélange.

 

Une fois que votre mélange a obtenu cette texture il est  temps de le mouler. on attrape le moule dédié et à l'aide d'une petite cuillère, vous allez remplir votre moule en tassant bien, eh oui il faut que ça devienne compact, que ça s'agglomère !

 

Alors si jamais vous vous apercevez que au fur et mesure du remplissage le mélange à tendance a sécher pas de panique ! Il suffit juste de remettre un peu d'eau dans votre pulvérisateur et re-pulvériser votre mélange, pas trop mais juste ce qu'il faut pour finir de remplir vos moules. Mais je vous conseille de ne pas trop traîner sur la mise en forme !

 

 

 

Et voilà ce qu'on obtient !!

Une fois que tout le moule est rempli, laissez sécher à l'air libre pendant au moins 2 ou 3 heures. C'est, je penses, le minimum, moi j'ai laissé sécher une demi-journée pour être sûre.

 

 


Félicitation ! vous avez réussit à fabriquer vos propres pastilles wc ! alors heureuse ?

La prochaine fois que les chiottes sont crades, hop ! une pastille, on attends que ça pétille, on passe un pti coup de balai et le tour est joué !

J'espère que cet écotuto vous à plu et n'hésitez pas à tester cette recette et à me dire ce que ça à donné !

 

Et toi petit eucalyptus, ça te plais de jouer au petit chimiste ?