Un Joli Sac à Pain !

Bonjour toi !

Me revoilà avec cette fois ci un tuto couture ! Eh oui fais chauffer ta machine à coudre on va réaliser ensemble un joli sac à pain en tissu ! Fini le pain qui sèche à l'agonie seul sur ta table de cuisine ou je ne sais ou, il aura maintenant sa place !

aller on s'y jette ;)


Donc pour ce tuto couture tu auras besoin :

  • de tissu en coton de préférence
  • de ciseaux
  • d'aiguilles
  • de fils
  • de papier à patron ou de papier tout court si tu n'as pas.
  • d'une machine à coudre
  • Un joli ruban

 

Premièrement on prépare le patron, dans ton papier à patron tu vas tracer un grand rectangle de 86,5 cm par 21cm puis un plus petit de 30 cm par 11cm .

Tu découpes tout puis une fois ton tissu repassé on va pouvoir passer à la découpes!

Tu prends ton tissu que tu étales bien à plat sur une table ou par terre comme moi, bon par contre passe un pti coup d'aspi avant même si ton sol est propre il à toujours des poussières ou des trucs comme ça et ça serait dommage de dégueulasser ton joli tissu ! Ensuite il va falloir positionner tes pièces de patron afin d'obtenir après découpe 2 grands rectangles et 1 petit. Il va donc falloir doubler ton tissu pour la grande pièce, comme sur la photo ci-contre.

Il est préférable de travailler sur l'envers , ici on à pas besoin de marquer le tissu mais ça peut-être le cas et il vaut mieux prendre direct cette bonne habitude ;)

Donc le patron de ton sac est posé sur l'envers de ton tissu, il ne reste plus qu'à l'épingler pour qu'il ne bouge pas pendant la coupe.

Et maintenant un pti peu de concentration, il va falloir que tu coupes ton tissu en suivant ton patron. Prends ton temps, concentres toi on n'est pas aux pièces ! Ca y est tout est coupé ? aller on passe à la suite !

A la fin de ta découpe tu obtiens donc 3 rectangles, 2 grands qui sont le corps de ton sac et 1 petits qui vA servir à fabriquer la anse du sac.

Maintenant on va passer devant la machine à coudre, le plus intéressant reste à venir ^^ Tu vas d'abord faire un point zigzag sur le pourtour de tes rectangles afin que le tissu ne s’effiloche pas.

Ensuite on va s'attaquer à la anse du sac ! Tu vas attraper le petit rectangle et le poser à plat avec l'endroit du tissu face à toi, puis tu le plies en deux dans le sens de la longueur pour avoir désormais face à toi l'envers du tissu. Fais attention à ce que les bords de ton rectangles soit bien face à face. Ensuite tu épingles tes bords histoire que ça ne bouge plus. Tu vas maintenant coudre ensemble au point droit les bords que tu as épingler pour obtenir au final un tube ! Tu retournes ton tube de tissu qui est toujours sur l'envers, et tu passes un pti coup de fer à repasser pour bien écraser le tube, prends garde à ce que la couture soit sur un coté de ta futur anse ce sera plus esthétique et plus pratique pour les coutures superficielles !

 

 

Pour finir, une fois le tube bien plat, tu vas réaliser toujours au point droit 2 coutures de chaque cotés de ton tube, en essayant d'être le plus près du bord possible et le plus droit.

Voilà à quoi devrait ressembler ta anse une fois les coutures réaliser.

Courage tu t'en sors bien !

Bon passons maintenant au corps du sac ! Tu vas attraper tes 2 grands rectangles, puis sur chaque rectangles tu vas effectuer que sur un seul coté de la largeur ( le plus petit coté donc ;) )  un ourlet d'environ 3 cm pour pouvoir fabriquer un tube ou passera ton ruban pour fermer le sac. Comme cela :

Une fois tes ourlets réalisés, on va coudre le corps du sac.

Donc tu prends tes grands rectangles que tu vas positionner endroit contre endroit en prenant garde que tes bords soit bien en face mais surtout que tes ourlets soit aussi face à face sinon bah tu vas galéré pour fermer ! Puis tu prends ton anse que tu plies en 2 et que tu vas gentiment insérer entre tes 2 épaisseurs de tissu en comptant environ 10 à 15 cm à partir de tes ourlets. Il est préférable de laisser dépasser ta anse de 1 ou 2 cm pour être sûr qu'elle soit bien prise dans la couture. voilà à quoi çà devrait ressembler :

Bien sûr tu épingles tout , et tu couds toujours au point droit les 3 cotés de ton sac à pain, en hésitant pas à repasser 2 fois sur le passage de l'anse pour plus de solidité. Par contre attention à ne pas coudre tes ourlets !!

Ah y est ?? bravo ! il ne te reste plus qu'à insérer un joli ruban dans tes ourlets pour pouvoir fermer ton sac ;)

Et voilaaa !! tu peux désormais ranger ton pain et endiguer son dessèchement ! 

Et tu peux l'accrocher partout ;)


Ce tuto est à présent terminé, j'espère que cela t'as plu ?

N'hésites pas à me dire ce que tu en penses et à m'envoyer des photos de ta création !

A bientôt pour un nouveau tuto couture ;)