Des ateliers zero déchet à l'épicerie "Vrac en Vert".

Bonjour toi ! Comment vas-tu ?

 

Je te retrouve aujourd'hui pour te parler de ma participation à l'atelier de fabrication de papier alimentaire réutilisable, organisé par l'épicerie "Vrac en Vert" et animé par la blogueuse Chloé Lepeltier, qui avait lieu mercredi 5 juillet 2017 dans les locaux de l'épicerie à Saint-Étienne, au 7 rue Roger Salengro. 

 

 

Si tu es de la région Auvergne Rhône-Alpes comme moi ( sinon c'est pas grave ;) ) tu dois peut-être avoir entendu parler de cette nouvelle épicerie qui à ouvert il y a peu de temps, le 5 avril 2017 pour être précis ! Car cette épicerie à un concept pas comme les autres : tout y est vendu en vrac ! Le principe est simple, tu amènes ton contenant ( bocal, sac, cagette ...) qui est pesé vide et tu ne paies que ce qui est dedans. Mais en plus tout ce qui est vendu est produit localement et bien sûr bio !

 

 

On doit cette super idée à 3 misses stéphanoises de surcroit, Floriane, Mélanie et Marion, qui ont toutes trois fait des études soit dans l'écologie, le développement durable ou encore le management.

 

De gauche à droite, Mélanie et Floriane.
De gauche à droite, Mélanie et Floriane.

 

Cette super épicerie prône le zéro déchet et le développement durable ainsi que responsable. Un message assez d'actualité avec tous ce qui se passe en ce moment !

Si tu veux retrouver l'épicerie "Vrac en Vert" sur le web et les réseaux sociaux voici les adresses :

Site web : http://vracenvert.fr/

Page facebook : https://www.facebook.com/vracenvert/

Compte instagram : https://www.instagram.com/vracenvert/?hl=fr

 

                             ---------------------------------------------------

 

"Vrac en Vert" propose donc assez régulièrement des ateliers ou des événements pour sensibiliser les gens : réalisation de sac à vrac, création de guirlandes en tissus, vente pour le secours populaire ou encore comme c'est le cas pour cette atelier, la fabrication de papier alimentaire réutilisable afin de remplacer le papier aluminium ou le cellophane. 

 

Ce mercredi c'était donc Chloé Lepeltier qui animait l'atelier. Native de Saint-Etienne, Chloé vit aujourd'hui à Portland dans l'Oregon. Elle est l'auteure du blog anglais "Conscious by Chloé",et dont le leit motiv est :"simpler, greener, happier", qu'on pourrait traduire par "plus de simplicité, plus d'écologie et plus de bonheur" .

Dans son blog elle partage notamment ses expériences et ses conseils dans sa quête du zéro déchet.

N'hésites pas a aller voir son blog, même si la langue de Shakespeare n'est pas ta tasse de thé, il regorge de bonnes idées pour réduire ton empreinte carbone et devenir un pro du zéro déchet, de magnifiques photos et surtout il est très agréable à lire !

Voici les liens vers:

son blog : http://consciousbychloe.com/

sa page facebook : https://www.facebook.com/consciousbychloe/

son compte instagram https://www.instagram.com/consciousxchloe/?hl=fr

Après une petite présentation où Chloé nous exposa un petit crédo:

 

LES 5R DU ZÉRO DÉCHET

  • REFUSER ce dont on a pas besoin 
  • RÉDUIRE ce dont on a besoin et qu'on ne peut refuser
  • RÉUTILISER ce que l'on consomme et qu'on ne peut refuser ou réduire
  • RECYCLER ce que l'on ne peut pas refuser, réduire ou réutiliser
  • "ROT" ou COMPOSTER

 

Et un tour de table pour se connaitre tous un peu mieux, la confection de notre papier alimentaire réutilisable pouvait commencer. Pour l'occasion, Chloé et sa maman nous avait préparées un petit kit, contenant deux carrés de coton de tailles différentes aux bords crantés pour fabriquer notre papier, ainsi qu'un rectangle de coton accompagné d'une petite cordelette pour confectionner un pochon à vrac.

 

 

Le tutoriel se révéla très simple !

Chloé, très pédagogue, nous expliqua qu'il fallait enduire un des côtés des carrés de coton de cire d'abeille fondue. Nous nous lançâmes donc, armés de brosses à dents et de pinceaux, dans la "peinture" de nos coupons de tissu. 

Si tu veux voir le DIY original voici le lien :

http://consciousbychloe.com/2016/04/06/diy-reusable-food-wrap/

 

Pendant ce temps là, un autre atelier " confection de pochons" se lançait en parallèle dans un autre coin de la cour intérieure de l'épicerie.

C'est d'ailleurs la maman de Chloé, couturière émérite, qui nous aida pour cette animation.

 

 

A la fin de l'atelier, tout le monde pu repartir avec deux carrés de papier alimentaire, ainsi qu'avec un sac à vrac pour pouvoir revenir à l'épicerie et faire ses prochains achats.

 

Pour ma part, l'atelier s'est très bien passé ! En repartant de "Vrac en Vert" j'étais super contente d'avoir appris plein de choses sur le zéro déchet et en plus de maintenant savoir faire mon propre papier alimentaire réutilisable. Mais j'ai surtout passé un excellent moment en compagnie de personnes très sympathiques et intéressantes !

 

 

Si toi aussi tu veux en savoir un peu plus sur le zéro déchet et ainsi réduire ton empreinte carbone, je te conseil vraiment de venir tester un de ces ateliers et de découvrir ce lieu qui j'en suis sûre deviendra bientôt une des bonnes adresses de Saint-Étienne.

 

Et toi qu'en penses-tu ?

 

N'hésites pas à me donner en commentaire tes impressions ainsi que tes astuces pour une vie avec moins de déchets ! 

 

Je te retrouves bientôt pour un autre DIY et en attendant portes toi bien ;)