Un tipi pour chat !

 

Coucou toi ! J'espère que tu vas bien ?

 

Aujourd'hui c'est un tout nouveau genre de DIY que je te propose : le DIY animalier !

 

En effet ma petite tribu s'est agrandit avec l'arrivé d'une deuxième minette ! J'en profite donc pour te présenter les deux peluches qui partagent ma vie ;)

 

attention gros plan !
attention gros plan !

 

  Voici donc Hykko !

Une petite chatte de gouttière qui s'est  présentée à moi un soir et depuis c'est une grande complicité qui nous lie toute les deux ! Elle est très sociable, trèèèèès curieuse et surtout hyper bavarde ! Pour résumé on ne s'ennuie jamais avec elle ^^

 

Et voilà qu'arrive Khana !

 

Une demoiselle aux longs poils et fort caractère !

Ça fait maintenant deux semaines qu'elle est à la maison et ce ne fut pas un long fleuve tranquille ... Mademoiselle est très indépendante ( et un petit peu agressive... mes mains peuvent en témoigner ><'' ) ce qui tranche complètement avec le caractère d'hykko mais elle à quand même son charme ;)  Le fait qu'elle soit tellement agréable à caresser en fait partie, c'est une vrai peluche  (>',')>

 

C'est avec l'arrivée de Khana que j'ai voulu fabriquer un tipi, en effet hykko a le sien dans mon atelier donc pourquoi pas elle !

Sauf que je ne voulais pas mettre un bras dans l'achat d'un tipi dans une animalerie ( ce que j'avais fait pour hykko ... ) et m’intéressant de plus en plus au recyclage et au zéro déchet je me suis donc mise en quête d'un compromis.

J'ai donc, après maintes recherches, trouvé un tuto et je vais donc te montrer la marche à suivre pour fabriquer toi-même un tipi pour chat qui ne coûte rien !

 

* Le matériel *

Alors pour confectionner ce tipi tu auras besoin de :

 

  • Un rectangle de carton
  • Un vieux T-shirt d'homme
  • 2 cintres en fer
  • du scotch
  • une pince coupante
  • des épingles
  • un élastique ou un chouchou

 

* la fabrication *

Une fois que tu as réuni tout ce qu'il te fallait, voilà comment tu vas procéder :

1/ Armé de ta pince coupante, tu vas commencer par détordre puis couper les 2 extrémités de tes cintres pour ensuite en faire 2 tiges droites.

 

2/ Dans ton rectangle de carton, tu vas faire 4 trous ( un à chaque angles du rectangle ). Pour ce faire tu peux t'aider des cintres ou d'une aiguille à tricoter.

 

 

3/ Tu vas maintenant placer tes tiges en les disposant de façon à ce qu'elles se croisent ( voir photo de gauche ). Puis sous le carton, tu vas, avec la tige, faire un angle de 90° afin que la tige ne se désolidarise pas du carton. Pour plus de sécurité et pour la longévité de ton tipi, je te conseil de scotcher le bout de tige qui dépasse du carton ( voir photo de droite ).

 

 

4/ Maintenant que l'armature du tipi est fixé, on va la consolider un peu plus. Pour ce faire tu vas positionner l'intersection des tiges à peu près au milieu du carton et fixer le tout avec du scotch ou de la ficelle. ( voir photos ). 

L'armature est devenu plus rigide et ne bougera plus.

 

 

5/ Tu vas ensuite insérer l'armature dans le T-shirt, en positionnant le trou de la tête au milieu d'un des cotés de ton armature pour créer l'ouverture de ton tipi.

Si ton tipi ressemble à un phoque tu es sur la bonne voie !

 

 

6/ A l'aide d'un élastique ou d'un chouchou, tu vas fermer la grande ouverture, celle pour le corps, du T-shirt en entourant l'élastique autour du surplus de tissu. 

En faisant cela il sera plus facile pour toi de défaire ton tipi si tu veux changer le T-shirt ( on connait les dégâts que peuvent faire ces boules de poils :/ ) ou le laver.

 

7/ Avec tes épingles tu vas fixer les manches du T-shirt, en les plaquant bien, sous la base de ton tipi.

N'hésites pas à ré-ajuster l'entrée de ton tipi ! C'est une étape qui peut faire bouger le T-shirt.

Tu peux bien sûr, pour plus de sécurité et surtout si tu as des petits sioux, utiliser des épingles à nourrice.

 

 

Ton tipi est officiellement terminé ! Il ne te reste plus qu'à mettre un coussin ou la couverture préféré de ton petit félin à l'intérieur et il sera prêt à l'usage !

 

Comme tu as pu le constater ce tuto permet de recycler plusieurs choses présentes chez toi, en plus il ne t'as rien coûté et surtout il va rendre heureux le petit tigre qui se tapit chez toi ! C'est pas génial ça ?

 

En tout cas, j'espère que Diy t'as plu ?

N'hésites pas à me dire ce que tu en penses en commentaire ou à m'envoyer une photo de ta réalisation !

 

Je te retrouves bientôt pour un nouveau tuto, en attendant portes toi bien ;)

 

XoXo.