Quelles plateformes de vente en ligne choisir ?

 

Coucou toi ! J'espère que tu vas bien ?

 

Aujourd'hui je vais te parler des différentes plateformes de vente en ligne ou canaux de distribution, c'est à dire les sites ou tu pourras mettre en ligne tes jolies créations et les vendre.

Tu as décidé de te lancer et de vendre tes créations , mais le choix de plateformes est abondant et il est important de sélectionner le bon site afin de ne perdre ni ton temps, ni ton argent !

Je t'ai donc fait une petite liste des différents canaux de distributions ou tu pourras vendre tes articles, dans cette liste tu trouveras des sites spécialisés dans le selfmade ( fait-main ) et d'autres moins spécialisés. Ensuite, je te donnerai 10 questions à te poser pour vraiment savoir si la plateforme que tu as choisis conviendra à tes magnifiques produits.

 

>>> Etsy <<<

 

Etsy est un site de vente en ligne fondé en 2005, c'est un site internationale qui couvre un large éventail d'articles comprenant l'art , la photo, les bijoux, la déco ou encore les produits de beauté, on y trouve aussi pas mal de fournitures d'artisanat.

 

C'est un site spécialisé dans le selfmade et on y trouve une grande communauté de créateurs en tout genre .

 

Pour avoir un peu testé la plateforme de vente, j'ai trouvé que malgré le fait que les fiches produits soient payantes (0.20€ / fiche), le site propose des options que peu de canaux de distributions possèdent. Comme le fait de pouvoir ajouter aux fiches des "variations", c'est à dire que pour un article décliné en plusieurs couleurs ou styles, on pourra tout proposer dans une seule fiche, c'est à l'acheteur de décider celui qu'il préfère. En outre, le site possède aussi une application mobile, ce qui peut-être pratique pour vérifier son compte ou faire des achats quand on est en vadrouille.

Par contre, l'interface un peu complexe pourra peut-être démotivé les débutants et il faudra un petit moment pour se familiariser avec.

 

Lien de la plateforme : https://www.etsy.com/fr/

 

>>> Tictail <<<

 

Tictail est un canal de distribution international fondé en 2012 en Suède.

Leur phrase d'accroche : " Shopper directement des marques indépendantes du monde entier."

 

Pour avoir bidouillé un peu le site, l'interface est assez intuitive et coloré. C'est simple d'utilisation, mais surtout l'inscription est gratuite, il n'y a pas de commissions sur les ventes et en plus il est possible d'ouvrir plusieurs shop en ligne, ce qui peut s'avérer très utile si on  veut marquer une délimitation entre une boutique nationale et internationale.

Par contre ce canal laisse très peu de place à la customisation de la boutique ( autant qu'une page facebook ...) et tout devient rapidement payant si tu veux rajouter des options du genre code promo, stats, boutons ... De plus , les options de livraisons sont assez restreintes et l'indexation Google quasi inexistante, ce qui n'aide pas à se faire connaitre quand on est une toute jeune boutique.

Donc , le site est pas mal en soi, simple d'utilisation, gratuit ...

Il conviendra très bien à un vendeur débutant mais si tu veux vraiment développer ta petite entreprise ce ne sera peut-être pas sur cette plateforme.

 

Lien du site : https://tictail.com/fr

 

>>> Fait Maison <<<

 

Cette plateforme est assez récente, elle a été créée en 2016 par Canalblog , le site de création de blog.

Ce site est vraiment fait pour les produits fait-main et DIY.

Assez bien fait, il est intuitif et très simple d'utilisation.

Petit bémol, tu ne pourras mettre en ligne que des photos de moins de 4 Mo, ce qui peut-être gênant si tu fais des photos de très bonnes qualités... De plus la personnalisation de la boutique n'est pas forcement au rendez-vous, seul le logo et la bannière peuvent être modifiés.

Sinon, comme toute les plateformes de vente en ligne, il te faudra remplir une fiche produit pour chaque article que tu souhaiteras vendre.

C'est donc un bon site pour commencer la vente en ligne de tes créations si tu veux ouvrir une première boutique.

 

Lien du site : https://www.fait-maison.com/

 

>>> Dawanda <<<

 

Dawanda est un site de vente en ligne spécialisé dans les articles selfmade, il est à la base allemand et à été créé en 2006.

 

En plus des produits réalisés par les vendeurs, la plateforme propose aussi des fournitures d'artisanat ainsi que des tutos.

 

Même si l'interface désoriente un peu avec toutes ces rubriques, elle se révélera assez simple après un petit temps d'adaptation et d'utilisation.

Ce qu'on ne retrouve pas sur toutes les plateformes, c'est la possibilité de mettre le flux RSS de ton blog ainsi que le lien de ta page facebook, si tu possèdes l'un ou l'autre. De plus, le site te propose un petit widget à installer sur ton blog : un "webshop"  afin de gagner en visibilité, même si ( selon moi ) il reste à améliorer.

Maiiiis, comme il doit y avoir un mais, la customisation de la boutique reste assez faible, et surtout la fiche produit est payante ( 0.20€ / fiche ). On n'oublie pas non plus la commission prise sur chaque article vendu.

 

C'est donc un assez bon canal de distribution mais qui abrite déjà un grand nombre de créateurs, il est peut-être à réserver à des vendeurs un peu plus expérimentés dans la vente en ligne.

 

Lien du site : https://fr.dawanda.com/

 

>>> Amazon Handmade <<<

 

Amazon, le géant, se met au fait-main !

Eh oui pour attirer toujours plus de clients, le site à développer un portail dédié au selfmade, où les artisans pourront mieux vendre leurs produits .

Chaque inscription est examinée par l'équipe et il faut être conforme à leur définition du fait-main, définition présente dans leur FAQ. L'inscription est gratuite jusqu'au 31 décembre 2018, Amazon ne facture donc pas pour l'instant les frais d'abonnement mensuel de 39 €uros. Il y a aussi une commission de 12% sur chaque vente effectuée.

 

PS: Je t'avoue que tout ça m'a un peu refroidi, je ne me suis donc pas aventuré plus sur le site ... Je ne pourrais donc pas te parler de l'interface ou des options qu'offre cette plateforme.

 

Lien du site : https://www.amazon.fr/b?ie=UTF8&node=9699368031

 

>>> Ezebee <<<

 

Ce canal de distribution n'est pas spécialisé dans le selfmade, il propose des produits mais aussi des services ainsi que de la location, pour les particuliers et les professionnels .

 

L'inscription est gratuite mais il existe un pack premium à 4.90€/mois, il n'y a ni honoraires, ni commissions.

La petite particularité de ce site, c'est qu'il à créé une monnaie interne les "EZB'S" ( prononcer [izibiz] ), il te suffit donc d'acheter des EZB'S pour pouvoir payer sur la plateforme.

 

Bien sûr, comme chaque site de vente en ligne, il te faudra créer un profil, puis une boutique et des fiches produits pour pouvoir les proposer à la vente .

 

Lien du site : https://www.ezebee.com/

 

>>> Pitimana <<<

 

Pitimana est une plateforme à taille humaine, en effet c'est Anne qui gère ce site créé en 2013 pour "les amoureux de fait-main de qualité et de bon goût".

Sur ce canal tu trouveras de la décoration, des bijoux, de la mode femme et enfant, du vintage ...

 

Pour pouvoir vendre tes créations sur ce site il te faudra envoyer un mail avec un lien valide vers ta boutique actuelle ou tout site représentant tes créations et ainsi passer la sélection. Si tes créations sont sélectionnées tu pourras créer une boutique sur la plateforme.

Par contre il faut que tu possèdes un statut professionnel ( autoentrepreneur ou autre ) pour pouvoir prétendre à ouvrir une boutique en ligne sur le site .

 

Lien du site : https://www.pitimana.fr/

 

C’était donc ma petite liste des différentes plateformes de vente en ligne où tu pourras vendre tes jolis articles, il ne te restes plus qu'à choisir celle qui te convient le mieux !

 

Une fois ce choix fait, je te propose de répondre à une série de 10 questions pour être vraiment sûr que le site que tu as choisis te convienne parfaitement. Si plus de 2 réponses sur 10 sont négatives, cette plateforme ne sera probablement pas rentable pour toi .

 

1> Le canal que tu envisages vise t’il la même cible que toi ?

Si tu vends des bijoux, pas la peine d’annoncer sur ManoMano, place de marché spécialisée dans le bricolage.

 

2>Le nom du canal est-il connu et apprécié sur le marché que tu cibles ?

Les internautes t'associeront automatiquement avec le canal sur lequel tes produits sont diffusés. Ceci n’est positif que si leur image du canal est bonne.

 

3>Es-tu capable d’assurer une livraison gratuite, si le canal le requiert ?

Certains sites e-commerce demandent que tout marchand baisse ses frais de transport à 0€, souvent lorsqu’un certain montant de commande est atteint. Si c’est le cas, il est important d’être conscient des conséquences. Réaliseras-tu toujours des bénéfices avec une livraison gratuite ?

 

4>Le canal est-il bien référencé sur Google ?

Pour répondre à cette question, tapes les mots clés correspondants à tes produits sur Google et cliques sur rechercher. Le canal apparaît-il sur la première page ? Parfait. Plus de 91% des clics sont effectués sur la première page des résultats Google, donc si le canal n’y figure pas, il y a de grandes chances que ta cible ne te trouvera pas.

 

5>Peux-tu faire face aux prix des autres marchands qui vendent sur le canal ?

Avant de créer un compte marchand sur le canal, il serait raisonnable de rechercher quelques-uns de tes produits pour voir s’ils sont déjà annoncés par un autre marchand et t'assurer que leurs prix ne soient pas trop bas comparés aux tiens.

 

6>Le canal couvre t’il toutes les catégories de ton catalogue produits ?

Certaines grosses plateformes comme Amazon ou Cdiscount proposent une multitude de catégories différentes et te permettent donc de vendre une large variété de produits. Cependant, si tu optes pour un canal plus spécifique, assures-toi que les catégories de tes produits soient couvertes.

 

7>Es-tu en mesure d’accepter le(s) mode(s) de paiement utilisé par le canal ?

Les moyens par lesquels les clients peuvent payer sur la plateforme varient par canal. Assures-toi de pouvoir accepter les différents modes de paiement proposés par le canal.

 

8>As-tu les moyens d’annoncer sur la plateforme ?

Ça peut paraître évident, mais vérifies toujours rigoureusement quels frais sont prélevés par le canal de distribution. La plateforme peut facturer sous forme de coût par clic, de coût par vente ou encore prélever un abonnement mensuel.

 

9>Recommanderais-tu le canal à tes amis ?

Un canal peut avoir de multiples avantages mais s’il ne correspond pas à tes préférences personnelles, il y a de grandes chances que tu ne sois pas satisfait de son fonctionnement. Il est important que tu le trouves facile d’utilisation puisque tu devras utiliser son espace marchand régulièrement.

 

10>Disposes-tu d’un moyen facile pour exporter ton catalogue produits vers cette plateforme ?

Pour ne pas avoir à rentrer toutes tes informations produits manuellement, pourquoi ne pas fournir un fichier contenant tous tes produits qui respecte le format requis par le canal d’exportation?  De cette façon, la plateforme lira et reconnaîtra tes informations automatiquement et tes produits seront mis en ligne directement.Par exemple, l’outil en ligne Channable te permets d’adapter ton catalogue produits au format de plus de mille canaux de distribution, et cela à partir de 19€ par mois, support technique inclus.

 

 

 

 

 

 

Eh voilà !

 

J'espère que cette petite liste pourra t'aider à trouver LA plateforme où vendre tes créations, et surtout que ces 10 questions te serviront à en être sûr ! ;)

Bien sûr, cet article n'est pas à 100% objectif vu que j'ai testé certains de ces sites, je donne aussi mon ressenti dessus.

 

N'hésites pas à me dire dans les commentaires si cet article t'a aidé et quelle plateforme as-tu finalement choisis ?

 

Je te retrouves bientôt pour de nouvelles aventures fait-main , en attendant portes-toi bien ! ;)

 

 

Et toi sur quel site vends-tu tes créations ??